Pastorale collège

L’identité d’un établissement catholique d’enseignement, c’est d’être une institution scolaire mais avec une dimension religieuse qui ne se limite pas à la catéchèse mais concerne tout un projet éducatif.

L’enseignement catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son Projet Educatif qui a pour bases les valeurs évangéliques, c’est-à-dire les richesses de l’Evangile, mais dans le respect des convictions de chacun.

La pastorale vise le rapport à la qualité dans l’acte d’éducation, pour ouvrir à tous, au cœur de la réalité scolaire, «un chemin de croissance en humanité».

La pastorale se déroule au sein du collège. Les Sœurs Franciscaines, les professeurs et des bénévoles de la Paroisse animent ces temps de recherche spirituelle et participent au développement des actions caritatives.

La catéchèse

En 6è

Tous les 6è se retrouvent une heure par semaine pour la catéchèse. En fonction de leur parcours spirituel personnel, ils peuvent choisir d’être parmi:

• des groupes de préparation à la Profession de foi en suivant le parcours «Soif de Vivre» du diocèse.
  • des groupes plus orientés vers la culture chrétienne avec une ouverture vers le monde et les autres religions.

Chacun peut donc en toute liberté avancer dans son projet de vie et approfondir ses connaissances.

En 5è

Le vendredi matin de 9h à 10h30, une semaine sur deux, se retrouvent les élèves de 5è qui ont choisi de participer à l’Aumônerie.

Pour les aider sur leur chemin de foi, est utilisé un document intitulé «Mon Seigneur et Mon Dieu ». Il s’agit en fait de l’Evangile de Saint Jean adapté à la réflexion des jeunes de 12 à 14 ans, pour écouter la Parole, réfléchir, chercher, échanger, prier et agir ensemble.

Au moment de Noël, est étudiée l’origine de cette grande fête religieuse et sa place au cœur de nos vies.

Pendant le temps du Carême, pour se préparer à Pâques, des jeunes peuvent recevoir le sacrement de réconciliation chez les Sœurs Franciscaines pour vivre ce moment plus sereinement et profiter du cadre de leur jolie chapelle.

D’autres propositions sont offertes aux jeunes de 5è qui les aident dans leur recherche spirituelle, recherche que les jeunes n’osent pas toujours exprimer.

En 4è et 3è

Chaque année, des élèves volontaires entrent dans une réflexion chrétienne qui peut déboucher sur une action de solidarité.

Célébration de la Pentecôte

Vendredi 2 juin 2017, Célébration de la Pentecôte sur le thème de l’émerveillement

Le temps fort des 5e

Le mardi 28 novembre 2017, le temps fort des 5è

Les élèves de 5è bénéficient d’un Temps Fort personnalisé :

• les élèves catéchisés se retrouvent à la cathédrale de Coutances pour une journée de partage, de réflexion au sein d’ateliers ludiques et de prière avec des élèves venus d’autres établissements du département.

Le temps fort des 4e

Le temps fort des 4ème à Granville, le mardi 5 février 2019

Le temps fort des 4ème à Granville, le mardi 20 janvier 2018

Le temps fort des 3e

Le Temps Fort à Saint Sauveur , le jeudi 25 avril 2019

« CHOISIS LA VIE » est le thème retenu pour le Temps Fort annuel des troisièmes.

Temps fort des 3èmes de l’Enseignement Catholique de la Manche

Le temps fort de Pâques

Le bol de riz

Le vendredi 30 mars 2018 , opération « BOL de RIZ »

Nous avons le plaisir de vous informer que la participation au Bol de riz a été très importante. Les bénéfices de celui-ci vont pour 1/3 au Secours Catholique, soit 852,70 € et pour 2/3 à l’opération Urgences Antilles, soit 1 705,40 €. Le total s’élève donc à 2 558,10 €.
Soyez remerciés de votre générosité ! Ghislaine ROHEE et Patricia THOMAS

Remise du chèque au Secours Catholique (photo de J.M.MUTTE)

Le vendredi 7 avril 2017, opération « BOL de RIZ »

La recette du Bol de riz s’élève à 2426,72 € dont 1617,81 € pour l’association « Les enfants de Kara » et
808,91€ pour le Secours Catholique de Valognes. Un beau geste de partage et de solidarité de la part de nos jeunes !

M. Mutte

Le vendredi 25 mars 2016, vendredi saint, toute l’école s’est mobilisée pour aider son prochain.

Chaque année, l’école apporte son aide à une ou deux associations caritatives. Cette année les dons récoltés 2446.85€ ont été distribués au secours catholique pour un tiers et à l’association INJERA qui aide à la scolarisation des enfants en Ethiopie.

Ce fut un grand moment de rencontre et de partage. Pour cette journée le cuisinier prépare du riz pour tout le monde et un seul dessert, une banane. C’est l’occasion pour beaucoup de membres de l’équipe éducative ( enseignants, Aides de vie scolaire, animateurs de l’éveil à la foi) avec quelques parents, membres de la paroisse et représentants des associations, de participer et de partager ce repas avec les élèves.

Inscriptions ouvertes

Si vous souhaitez rejoindre notre école ou notre collège à la rentrée prochaine, les chefs d'établissements sont disponibles pour vous rencontrer en laissant vos coordonnées sur la fiche contact ou en prenant rendez-vous

au 02 33 40 13 07.